Vos données

Nous sommes transparents sur les données que nous recueillons et utilisons

Lorsque vous utilisez les services Google, vous nous confiez vos données. Nous vous devons la plus grande transparence sur la façon dont nous les recueillons et les utilisons pour vous offrir de meilleurs services.

Voici les trois principaux types de données que nous recueillons :

Ce que vous faites

Lorsque vous utilisez nos services, par exemple lorsque vous lancez une recherche sur Google, lorsque vous recherchez un itinéraire sur Google Maps ou lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube, nous recueillons des données nécessaires au bon fonctionnement de ces services. Ces informations peuvent inclure :

  • Vos recherches
  • Les sites Web que vous consultez
  • Les vidéos que vous regardez
  • Les annonces sur lesquelles vous cliquez
  • Votre situation géographique
  • Les informations relatives à votre appareil
  • Votre adresse IP et vos cookies

Ce que vous créez

Si vous êtes connecté à votre compte Google, nous stockons et protégeons ce que vous créez à l'aide de nos services. Cela peut inclure :

  • Les e-mails que vous envoyez et recevez sur Gmail
  • Les contacts que vous ajoutez
  • Les événements de votre agenda
  • Les photos et les vidéos que vous importez
  • Vos fichiers Docs, Sheets et Slides sur Google Drive

Ce qui vous rend unique

Lorsque vous créez un compte Google, nous conservons les principales informations que vous nous fournissez. Celles-ci peuvent inclure votre :

  • Nom
  • Adresse e-mail et mot de passe
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Numéro de téléphone
  • Pays
Google Maps sur smartphone

Google Maps vous mène à destination plus rapidement

Lorsque vous utilisez l'application Google Maps, votre téléphone envoie à Google des données anonymes à propos de votre position. Ces informations sont associées aux données des internautes se trouvant à proximité afin de déterminer l'état du trafic. Par exemple, Maps peut détecter qu'un grand nombre de véhicules se déplacent lentement dans une même rue, afin de vous informer que le trafic est dense. Ainsi, la prochaine fois que Maps vous avertira d'un accident et vous guidera vers un itinéraire plus rapide, vous saurez que c'est grâce aux données des autres automobilistes.

Barre de recherche Google avec la saisie semi-automatique

La saisie automatique facilite vos recherches

Avez-vous remarqué que lorsque vous effectuez une recherche et que vous faites une faute d'orthographe, Google comprend ce que vous vouliez rechercher ? Notre modèle de correction orthographique se base sur les personnes qui ont fait la même erreur auparavant et la corrige à votre place. C'est pourquoi, lorsque vous écrivez "Barsalone", nous savons que vous vouliez probablement dire "Barcelone".

L'historique de vos recherches peut également aider Google à compléter vos recherches avec la saisie semi-automatique. Par exemple, si vous avez recherché "vols Barcelone" auparavant, nous pouvons afficher cette suggestion avant même que vous ayez terminé la saisie. Ou, si vous êtes un fervent supporter du club de football de Barcelone et que vous recherchez souvent "scores Barcelone", nous pouvons vous proposer immédiatement cette requête.

Onglet Chrome avec un formulaire prérempli à l'aide de la fonctionnalité de saisie automatique

Chrome remplit les formulaires à votre place

Chaque fois que vous faites un achat ou que vous créez un compte en ligne, vous saisissez vos informations personnelles dans un formulaire. Si vous utilisez Chrome, nous pouvons enregistrer votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, vos informations de paiement, etc. afin de les saisir automatiquement dans ces formulaires. Vous avez toujours la possibilité de modifier les champs préremplis ou de désactiver complètement la fonctionnalité de saisie automatique.

Barre de recherche Google avec une photo de profil et un bouton pour afficher les résultats privés

Google vous aide à lancer des recherches personnalisées

La recherche Google peut récupérer des informations utiles à partir de Gmail, de Google Photos, de Google Agenda et d'autres services, et les afficher dans vos résultats de recherche personnels pour vous faire gagner du temps. Il vous suffit de rechercher sur "mon rendez-vous chez le dentiste", "afficher les photos que j'ai prises à la plage" ou encore "où est ma réservation d'hôtel", par exemple. Si vous êtes connecté, nous pouvons récupérer ces informations dans les autres services Google et les afficher, en une seule étape.

Bulles de discussion entre un utilisateur et l'Assistant Google

Comment votre Assistant Google peut vous aider au quotidien

Que vous soyez à la maison ou en déplacement, votre assistant est toujours prêt à vous aider. Lorsque vous lui demandez quelque chose, il utilise des données provenant d'autres services Google pour y répondre. Par exemple, si vous lui demandez "Quels sont les cafés dans les environs ?" ou "Est-ce que j'aurai besoin d'un parapluie demain ?", votre assistant utilise des informations provenant de Google Maps et de la recherche Google, ainsi que votre position, vos centres d'intérêt et vos préférences, pour vous donner la réponse la plus pertinente. Consultez l'outil Mon activité pour voir ou supprimer les données recueillies lors de vos interactions avec votre assistant.

Prenez le contrôle de votre expérience sur nos services

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser à tout moment pour gérer vos paramètres de confidentialité.

Page

Contrôlez vos paramètres de confidentialité dans "Mon compte"

Que vous ayez ou non un compte Google, vous pouvez choisir les types de données que vous acceptez de partager avec nous pour améliorer l'utilité des services Google. La rubrique Mon compte vous offre un accès rapide aux outils qui vous permettent de gérer vos informations personnelles et de protéger votre confidentialité.

Recherches précédentes dans une fenêtre Chrome

Consultez les données associées à votre compte dans l'historique de votre activité

L'historique de votre activité est une page qui regroupe les contenus que vous avez cherchés, consultés et regardés à l'aide de nos services. Pour vous aider à vous souvenir de vos activités précédentes en ligne, nous vous proposons des outils permettant de faire des recherches par thème, par date et par produit. Vous pouvez supprimer de manière définitive des activités spécifiques et même des thèmes entiers que vous ne souhaitez pas voir associés à votre compte.

Icône du mode navigation privée dans Chrome

Naviguez sur le Web incognito avec le mode navigation privée

Même si votre historique Internet peut rendre vos résultats de recherche plus utiles, il y a des moments où il est préférable de naviguer incognito. Par exemple, si vous partagez un ordinateur avec votre conjoint(e), il serait dommage que votre historique de navigation gâche la surprise que vous lui préparez pour son anniversaire. Il suffit d'ouvrir une fenêtre en mode navigation privée sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pour empêcher Google Chrome d'enregistrer votre historique de navigation.