Votre sécurité

Votre sécurité est notre priorité

Des données non protégées cessent d'être privées. Raison de plus pour tirer parti de l'une des infrastructures les plus avancées au monde en matière de sécurité, afin de mieux vous protéger lorsque vous utilisez des services tels que la recherche Google, Maps et YouTube.

Le chiffrement protège vos données pendant leur transfert

Le chiffrement améliore encore davantage le niveau de sécurité et de confidentialité de nos services. Lorsque vous envoyez un e-mail, partagez une vidéo, consultez un site Web ou stockez des photos, les données que vous créez transitent entre votre appareil, les services Google et nos centres de données. Nous protégeons ces données avec plusieurs niveaux de sécurité, y compris des technologies avancées de chiffrement comme HTTPS et Transport Layer Security.

Notre infrastructure cloud protège vos données 24h/24 et 7j/7

De nos centres de données personnalisés aux câbles de fibres sous-marins qui transfèrent les données entre les continents, nous gérons l'une des infrastructures cloud les plus sécurisées et fiables de la planète. Cette infrastructure fait l'objet d'une surveillance permanente, afin de protéger vos données et de les rendre disponibles quand vous en avez besoin. Nous répartissons les données sur plusieurs centres de données, afin qu'en cas d'incendie ou de catastrophe, elles puissent être transférées automatiquement vers des emplacements stables et sécurisés.

Nos services sont protégés grâce à la détection des menaces

Nous surveillons en continu nos services et leur infrastructure sous-jacente, afin de les protéger contre les menaces, y compris les spams, les logiciels malveillants, les virus et les autres formes de code malveillant.

Nous n'autorisons aucun gouvernement à accéder directement à vos données

Nous ne proposons aucun "accès caché" à vos données ni aux serveurs sur lesquels elles sont stockées. Aucun gouvernement, qu'il s'agisse de celui des États-Unis ou d'un autre pays, ne peut accéder directement aux informations de nos utilisateurs. Nous recevons parfois des demandes d'accès émanant des autorités judiciaires. Notre équipe juridique examine ces demandes et rejette celles qui sont trop vagues ou présentent un vice de procédure. Nous nous efforçons d'être aussi ouverts que possible en ce qui concerne ces demandes, via notre site Transparence des informations.

Chiffrement d'une image représentant la tour Eiffel

Vos messages Gmail restent privés grâce au chiffrement

Depuis le tout début, Gmail fonctionne via des connexions chiffrées qui offrent une meilleure protection contre les tentatives de piratage. Gmail vous avertit également en cas de problème de sécurité, par exemple lorsque vous recevez un e-mail qui n'a pas été envoyé via une connexion chiffrée.

Enveloppe Gmail avec un avertissement concernant une analyse de sécurité

La protection antispam de Gmail filtre les e-mails suspects

De nombreuses attaques de logiciels malveillants et d'hameçonnage commencent par un e-mail. La sécurité de Gmail vous protège contre le spam, l'hameçonnage et les logiciels malveillants mieux que tout autre service de messagerie. Gmail analyse les schémas qui se dégagent de milliards de messages afin d'identifier les caractéristiques des e-mails que les utilisateurs signalent comme étant des spams. Le logiciel utilise ensuite ces marqueurs pour bloquer les messages suspects ou dangereux avant qu'ils ne parviennent jusqu'à vous. Vous pouvez participer en sélectionnant "Signaler comme spam" lorsque vous recevez un e-mail suspect.

Les technologies d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle permettent d'améliorer la précision du dispositif antispam de Gmail. Actuellement, il élimine 99,9 % des spams de votre boîte de réception.

Navigateur Chrome affichant la progression d'une mise à jour de sécurité

La sécurité de votre navigateur Chrome est mise à jour automatiquement

Les technologies de sécurité évoluent en permanence. Pour se protéger, il est donc nécessaire d'être à jour. C'est pourquoi Chrome effectue régulièrement des vérifications pour s'assurer que la version du navigateur que vous utilisez est à jour avec les derniers correctifs de sécurité, qu'elle est protégée contre les logiciels malveillants et les sites trompeurs, etc. Notre navigateur se met à jour automatiquement, afin que vous soyez toujours protégé par les dernières technologies de sécurité Chrome.

Application malveillante se faufilant sur un appareil

Google Play éloigne les applis potentiellement dangereuses de votre téléphone

Les applications que vous installez sur votre appareil peuvent devenir l'un de ses principaux points faibles. Notre système de détection identifie les applications potentiellement dangereuses avant même qu'elles n'atteignent le Play Store. Lorsque nous ne sommes pas sûrs qu'une application est sécurisée, nous la faisons évaluer manuellement par les membres de l'équipe de sécurité Android. À mesure que nous affinons notre système de détection, nous réévaluons les applications qui sont déjà sur Google Play et nous supprimons celles qui peuvent être dangereuses, afin qu'elles n'arrivent pas sur votre appareil.

Google bloque les annonces malveillantes et trompeuses

Votre expérience en ligne peut être gâchée par des annonces qui transmettent des logiciels malveillants, qui recouvrent le contenu que vous essayez de voir, qui font la promotion de contrefaçons ou qui enfreignent d'une manière ou d'une autre nos règles en matière de publicité. Nous prenons ce problème très au sérieux. Chaque année, nos réviseurs et nos logiciels sophistiqués permettent de bloquer près d'un milliard de mauvaises annonces en ligne. Nous mettons également à votre disposition des outils pour signaler les annonces que vous jugez choquantes et pour contrôler les types d'annonces qui vous sont proposés. En outre, nous publions de manière active nos idées et bonnes pratiques pour rendre le Web plus sûr pour tous.

Quelques conseils pour mieux se protéger en ligne

Protégez vos comptes en ligne et vos données personnelles en suivant ces quelques conseils.

  • Protégez vos appareils

  • Déjouez les tentatives d'hameçonnage

  • Naviguez sur Internet en toute sécurité

Bouclier et liste de contrôle de sécurité de Google

Créez des mots de passe sécurisés

La création d'un mot de passe sécurisé est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour protéger vos comptes en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une série de mots que vous n'oublierez pas, mais que les autres auront du mal à deviner. Vous pouvez également partir d'une longue phrase et créer un mot de passe avec les premières lettres de chaque mot. Pour renforcer au maximum la sécurité de votre mot de passe, choisissez au moins huit caractères. Plus votre mot de passe est long, plus il est sécurisé.

Si vous êtes invité à choisir des réponses à des questions secrètes, n'hésitez pas à mentir pour les rendre encore plus difficiles à deviner.

N'utilisez jamais le même mot de passe deux fois

Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte

L'utilisation du même mot de passe pour vous connecter à plusieurs comptes, comme votre compte Google, vos profils sur les médias sociaux et les sites Web marchands augmente les risques pour votre sécurité. Cela revient à utiliser la même clé pour fermer votre maison, votre voiture et votre bureau. Si une personne parvient à accéder à l'un, elle peut accéder à tous les autres.

Gardez une trace de vos divers mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe, comme Google Smart Lock dans le navigateur Chrome, vous permet de sauvegarder tous les mots de passe de vos différents comptes en ligne, et d'en garder une trace. Il peut même suivre vos réponses aux questions de sécurité et générer des mots de passe aléatoires pour vous.

Protégez-vous des pirates informatiques avec la validation en deux étapes

La validation en deux étapes permet de mieux protéger votre compte contre les accès non autorisés. Elle impose l'utilisation d'un facteur d'identification supplémentaire qui vient s'ajouter à la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe. Avec Google, par exemple, il peut s'agir d'un code à six chiffres généré à partir de l'application Google Authenticator ou d'une invite dans votre appli Google permettant d'autoriser ou non la connexion d'un appareil.

Pour une protection supplémentaire contre l'hameçonnage, vous pouvez utiliser une clé de sécurité physique qui s'insère dans le port USB de votre ordinateur ou se connecte à votre appareil mobile en utilisant la technologie NFC (communication en champ proche) ou Bluetooth.

Installez les mises à jour

Pour vous protéger contre les failles de sécurité, utilisez toujours la dernière version de votre navigateur Web, de votre système d'exploitation, de vos plug-ins ou de vos éditeurs de documents. Lorsque vous êtes invité à mettre à jour votre logiciel, faites-le dès que possible.

Vérifiez régulièrement que vous utilisez toujours les dernières versions des logiciels disponibles. Certains services, tels que le navigateur Chrome, se mettent automatiquement à jour.

Verrouillez l'écran de votre appareil

Lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone, verrouillez votre écran pour empêcher des tiers d'accéder à votre appareil. Pour plus de sécurité, configurez votre appareil pour qu'il se verrouille automatiquement lorsqu'il se met en veille.

Verrouillez votre téléphone si vous le perdez

En cas de perte ou de vol de votre téléphone, rendez-vous sur Mon compte et sélectionnez "Rechercher votre téléphone" pour protéger vos données en quelques étapes rapides. Que vous disposiez d'un appareil Android ou iOS, vous pouvez localiser et verrouiller à distance votre téléphone afin que personne d'autre ne puisse l'utiliser ni accéder à vos informations personnelles.

Navigateur affichant les mots de passe protégés dans Chrome

Évitez d'installer des applications potentiellement dangereuses sur votre téléphone

Téléchargez toujours vos applications mobiles depuis une source sûre. Pour protéger les appareils Android, Google Play Protect vérifie la sécurité des applications du Google Play Store avant de vous laisser les télécharger, et vérifie périodiquement que votre appareil ne contient pas d'applications potentiellement dangereuses provenant d'autres sources.

Pour protéger vos données, procédez comme suit :

  • Passez en revue vos applications et supprimez celles que vous n'utilisez pas.
  • Activez les mises à jour automatiques dans les paramètres de votre plate-forme de téléchargement d'applications.
  • Autorisez l'accès à vos données sensibles, comme votre localisation et vos photos, uniquement par les applications auxquelles vous faites confiance.

Méfiez-vous des escroqueries par e-mail, des faux prix et des cadeaux

Les messages d'étrangers sont toujours suspects, surtout s'ils semblent trop beaux pour être vrais. Ils indiquent souvent que vous avez gagné quelque chose, vous proposent une contrepartie pour répondre à un sondage ou mettent en avant des moyens rapides de gagner de l'argent. Ne cliquez jamais sur des liens suspects, et ne saisissez jamais d'informations personnelles dans des enquêtes ou des formulaires douteux.

Méfiez-vous des demandes d'informations personnelles

Ne répondez pas aux e-mails suspects, aux messages instantanés ou aux fenêtres pop-up qui demandent des informations personnelles, comme vos mots de passe, vos numéros de compte bancaire et de carte de crédit, ou même votre date de naissance. Même si le message provient d'un site auquel vous faites confiance, comme votre banque, ne cliquez jamais sur le lien et ne répondez jamais. Il est préférable d'accéder directement au site Web ou à l'application pour vous connecter à votre compte.

Souvenez-vous que les sites et les services légitimes n'émettent pas de messages demandant que vous envoyiez des mots de passe ou des informations financières par e-mail.

Faites attention à l'usurpation d'identité

Si l'une de vos connaissances vous envoie un e-mail, mais que le message semble étrange, son compte a peut-être été piraté.

Essayez de repérer les éléments suivants :

  • Demandes urgentes d'argent
  • Personne qui prétend être bloquée dans un autre pays
  • Personne indiquant qu'on lui a volé son téléphone et qu'il est impossible de l'appeler

Ne répondez au message ou ne cliquez sur les liens que si vous avez confirmation que l'e-mail est légitime.

Vérifiez les fichiers avant de les télécharger

Certaines attaques d'hameçonnage sophistiquées peuvent se produire par l'intermédiaire de pièces jointes en PDF et de documents infectés. Si vous tombez sur une pièce jointe suspecte, utilisez Chrome ou Google Drive pour l'ouvrir en toute sécurité et réduire le risque d'infection de votre appareil. Si nous détectons un virus, nous vous avertissons.

Utilisez des réseaux sécurisés

Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics ou gratuits, même ceux nécessitant un mot de passe. Lorsque vous vous connectez à un réseau public, n'importe qui aux alentours peut surveiller votre activité sur Internet, comme les sites Web que vous consultez et les informations que vous saisissez sur ces derniers. Si votre seule option consiste à utiliser un réseau Wi-Fi public ou gratuit, le navigateur Chrome vous indique dans la barre d'adresse si un site est sécurisé ou non.

Vérifiez que la connexion est sécurisée avant de saisir des informations sensibles

Lorsque vous naviguez sur le Web, surtout si vous prévoyez de saisir des informations sensibles comme un mot de passe ou vos informations de carte de crédit, assurez-vous que la connexion aux sites que vous consultez est sécurisée. Une URL sécurisée commence par HTTPS. Le navigateur Chrome affiche une icône verte et entièrement verrouillée dans le champ d'URL, et indique "Sécurisé". Si l'URL n'est pas sécurisée, le navigateur affiche "Non sécurisé". HTTPS permet de protéger votre navigation en assurant une connexion sécurisée entre votre navigateur ou votre application et les sites Web que vous consultez.